logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Entretien du balcon : vive les jardiniers urbains !

Avec la multiplication des terrasses ou simples balcons, la green attitude touche les habitants des villes.

De la couleur au balcon

Au balcon, il est temps de retirer les feuilles mortes, tailler les petits arbustes et ajouter de la terre ou du terreau à vos plantations. C'est le moment de semer pour obtenir un balcon fleuri en juin. Penser à compléter les jardinières : pensées, pâquerettes, viola qui illumineront terrasses et balcons. Mais tous ces semis craignent le gel. Il faudra les placer sous abris pendant 4 semaines, puis déposer les plants dans des bacs toujours à l'abri jusqu'à l'apparition de température plus clémente. Adopter les plantes « double-usage » comme le géranium qui, s’il est odorant, chassera les moustiques, en été.

Un potager miniature

Pour ceux qui désirent un espace vert mais qui n'ont pas la main verte, les jardinières en kit et mini-potager ont fleuri ces dernières années. Ils sont pratiques pour faire pousser champignons, salades et petites tomates même en pleine jungle urbaine. Penser également aux herbes aromatiques. Jolies, faciles à entretenir et peu onéreuses, elles apportent une touche de fraîcheur au balcon et dans l'assiette ! Les plantes de la Méditerranée ont aussi la côte : après avoir passés l'hiver au chaud, oranger, citronnier ou olivier en pot supportent les températures de l'hémisphère Nord, de mai à octobre. Un air de vacances à votre extérieur.

Une déco sur-mesure

Les paysagistes et jardiniers rivalisent d'ingéniosité pour personnaliser la terrasse : sacs ou bag grands formats, ils sont recyclables et maintiennent l’équilibre entre la terre et l'eau. Quant aux pots colorés, ils s'accrochent des deux côtés du garde-corps, car en plus d'être esthétiques, ils ne risquent plus de s'envoler.

Si on manque d'espace, les plantes peuvent aussi prendre de la hauteur. Il suffit de choisir les espèces à suspendre. On peut utiliser des objets recyclés : vieilles caisses, pneus, escabeaux qui serviront de contenant à vos plantations pour un effet jardin écolo réussi, surtout si on n’oublie pas de récupérer l'eau de pluie pour arroser ces petits poumons verts.

 

crédit : maakenzi/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : jardin, article

Commenter cet article
à vous la parole
  • Jerome-Vanessa  | 07/03/2017
    Pour ceux qui n'ont pas la main verte en milieu urbain, exercez vous avec les aromatiques (basilic, aneth, ciboulette, etc...) dans une ou deux jardinières, elle donneront un plus à vos prochaines salades de printemps. Manque de place pour des plants de tomates, adoptez les plants pour tomates cerises, agrément pour vos salades ou pour accompagner vos apéros. vous vous exercerez en même temps à l'entretien (gourmands, bouturage, etc..)

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
et aussi...
les mieux notés
les plus commentés