logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Je nettoie la maison avec des produits naturels

Savon noir, vinaigre blanc ou encore bicarbonate : il existe toute une pléiade de produits naturels pour entretenir la maison. Petit tour d’horizon de quelques recettes de grand-mère aussi économiques qu’efficaces et respectueuses de l’environnement.

Fabriquer son nettoyant multi-usage

C’est la base et c’est très simple. Dans un pulvérisateur, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude, et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron (respecter les précautions d’usage avec les huiles essentielles) pour le parfum de frais. Mélangez énergiquement et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer, frottez et rincez.

Retirer le calcaire et détartrer

Le vinaigre blanc ou d’alcool a des vertus détartrantes. Il est parfait pour nettoyer les appareils électroménagers comme la bouilloire, le fer à repasser mais aussi pour détartrer les toilettes et la robinetterie, grâce à ses vertus désinfectantes. Il redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie, il suffit de tremper vos couverts dans l’eau additionnée de vinaigre et de laisser agir.

Entretenir et faire briller ses meubles en bois

Mélangez un demi-verre d’huile d’olive au jus d’un demi-citron et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron. À imprégner sur un chiffon doux et à appliquer sur les meubles. Le produit peut être conservé au réfrigérateur.

Laver les vitres

Mélangez à part égale du vinaigre blanc et de l’eau et ajoutez en option quelques gouttes l’huile essentielle de lavande ou de tea-tree. Versez dans un récipient propre équipé d’un vaporisateur. Puis frottez avec un chiffon doux.

Nettoyer le frigo

Nettoyez votre frigo avec du vinaigre blanc dilué dans une quantité égale d’eau, le vinaigre dégraisse et a une action antibactérienne. Pour chasser d’éventuelles mauvaises odeurs, versez dans un bol rempli à moitié d’eau tiède 2 cuillères à soupe de bicarbonate, le jus d’un demi-citron additionné de 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Laver les sols

Si vous souhaitez retirer des tâches de graisse résistantes, mélangez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère de copeaux de savon de Marseille, 1 litre d’eau très chaude. Ne convient pas aux sols cirés.

Déboucher tuyaux et canalisations

En prévention, verser une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie empêche les graisses de coller aux tuyaux et élimine aussi les mauvaises odeurs. Si les canalisations sont bouchées, versez 200 g de bicarbonate de soude, 15 cl de vinaigre blanc et laisser agir 30 minutes puis versez un seau d’eau bouillante pour emporter le tout. Alternativement, versez un demi-verre de cristaux de soude dans l’évacuation de votre évier, faites couler un peu d’eau pour dissoudre les cristaux jusqu’à l’endroit obstrué. Laissez agir quelques heures et renouvelez l’opération si nécessaire.


 

Précautions de sécurité

Ne jamais mélanger des produits ménagers chimiques entre eux, certains étant incompatibles, et toujours porter des gants pendant le ménage.

 

Crédits : Pat Hastings/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : entretien, guide, maison, ménage, hygiène, printemps

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés