logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

La photographie numérique

Compagnons indispensables pour immortaliser vos fêtes, les appareils photos numériques d’aujourd’hui restituent parfaitement les meilleurs moments passés avec vos proches ! Le point sur un sujet pas si technique que cela…

 

Succès et engouement de l’image numérique

La photographie argentique (avec pellicule) n’a pas longtemps résisté aux nombreux atouts de l’image numérique. En moins d’une décennie, les consommateurs ont abandonné leurs vieilles pellicules et plébiscité une nouvelle technologie qui démocratise et désacralise la photo. Effaçable à souhait, le numérique permet à chacun de devenir l’acteur de toutes ses envies photographiques. Et sachez qu’il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les usages !

Petit lexique

Un des termes les plus importants à connaître est sans doute le mot « pixel », qui est l’abréviation anglo-saxonne de « pictures elements ». Les pixels correspondent au nombre de points que le capteur électronique de votre appareil est capable de saisir lors de vos prises de vue. Plus ils sont nombreux, plus la résolution de l’image sera bonne, mais le poids de l’image, exprimé en kilo-octets, en sera d’autant plus conséquent, mettant à mal les capacités de mémoire de votre appareil. Si vous souhaitez faire des photos en grand nombre, mieux vaut choisir une basse résolution qui vous permettra de multiplier les clichés.

Quel appareil choisir ?

Les trois grandes catégories d’appareils photos numériques sont : les compacts, les bridges et les reflex. Petits, légers et design, les compacts sont très polyvalents. Ils sont idéaux pour un usage familial et offrent des performances très correctes grâce à une série de modes adaptés à chaque situation (portrait, intérieur, nature, sport etc.). Si vous souhaitez personnaliser plus avant votre pratique, tournez vous vers les bridges, qui se situent à mi-chemin entre les compact et les reflex. Un peu plus volumineux, ils présentent des fonctionnalités et des performances plus abouties avec, par exemple, un zoom nettement plus puissant que ceux des compacts. Quant au reflex numérique, c’est sans doute la Rolls Royce des appareils photos d’aujourd’hui. Ses différents objectifs interchangeables (zoom, grands angles, focales fixes etc.…) et ses fonctionnalités très évoluées vous permettront de multiplier vos possibilités de prise de vue. Ce genre d’appareil se réserve aux professionnels ou aux amateurs « éclairés ».

Crédits : ©AVAVA/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : , équipement, guide, vacances

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés