logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

La tondeuse à gazon

L’entretien d’un petit carré d’herbe en ville ou d’une pelouse peut devenir un cauchemar si vous n’utilisez pas une tondeuse appropriée à votre jardin. Quelques éléments pour ne pas se tromper…

Quelle largeur de coupe ?

Elle sera votre premier critère de choix. Pour vous faciliter la tâche, choisissez une grande largeur de coupe pour une grande surface à tondre. En revanche, si vous avez un jardin allant jusqu’à 300 m², une petite tondeuse, plus maniable, conviendra mieux. Pour des surfaces à tondre supérieures à 1 500 m², une seule solution s'impose : la grande tondeuse, d'une largeur de coupe de plus de 50 cm. A partir de 2 500 m², si vous ne souhaitez pas passer tout votre temps derrière votre tondeuse durant vos week-ends, vous pouvez opter pour une tondeuse autoportée, dont la largeur de coupe va de 70 cm à 120 cm en fonction des modèles.

Quelle technologie idéale ?

Les tondeuses sur coussin d’air, les tondeuses électriques et les petites tondeuses à moteur thermique se limitent naturellement aux petites surfaces.
Pour les tondeuses moyennes (plus maniables) et grandes (plus puissantes), préférez systématiquement les autotractées pour ne pas avoir à les pousser sur toute la surface de votre jardin.
Pour les moteurs thermiques, choisissez des moteurs à 4 temps, ils sont plus silencieux et plus robustes que les moteurs thermiques à 2 temps.
Les tondeuses autoportées sont quant à elles de véritables « petits tracteurs » dont les caractéristiques de confort d’utilisation sont par conséquent proportionnelles au prix.
Très onéreux, les robots tondeuses, qui effectuent la tonte automatiquement, avec un détecteur d’obstacles, ne sont pas encore à des prix très abordables.
Ne négligez surtout pas les options, comme la taille des bacs de ramassage proposés, qui à l’usage s’avèreront être des critères très importants.

Crédit : DedMorozz/Thinkstock

Plus d'infos sur ces thèmes : jardin, entretien, équipement, maison

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés