logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Les bons réflexes pour sécuriser la maison

Les accidents domestiques sont légion et constituent la première cause de mortalité infantile. Neuf fois sur 10, ils pourraient être évités. Pièce par pièce, les précautions à adopter.

 

Dans la cuisine

Pas de casserole sans surveillance et des manches toujours tournés vers l’intérieur, inaccessibles pour l’enfant. Les produits ménagers sont étiquetés et rangés en hauteur. Placards et tiroirs sont équipés de fermeture de sécurité. Le four est muni d’une porte isolante. Tous les appareils électriques sont débranchés après usage.

La chambre

Les lits superposés peuvent être à l’origine de chutes et de traumatismes. On les choisit homologués NF et la couche du haut est réservée aux plus de six ans. Un épais tapis moelleux est disposé au pied du lit pour amortir les chutes éventuelles. L’ouverture des fenêtres est limitée avec des entrebâilleurs et les prises sont équipées de caches en plastiques dans toutes les pièces de la maison.

La salle de bain

La baignoire est couverte d’un tapis adhésif pour éviter les glissades et aucune bouteille en verre n’est posée sur son rebord. La température du chauffe-eau est limitée à 50°C maximum et des mitigeurs sont installés sur les robinets. Les médicaments et cosmétiques sont sous clé dans une armoire (et non dans la table de chevet).

Les escaliers

Les marches sont couvertes de moquette et équipées d’une rampe. Les intervalles entre les barreaux sont suffisamment étroits pour empêcher un enfant d’y glisser la tête. Des barrières de protection aux normes bloquent l’accès aux plus jeunes, à chaque extrémité de l’escalier.

Le salon

La cheminée régulièrement ramonée est munie d’une grille de protection. La table basse est équipée de protection sur les angles.

Pour éviter les incendies meurtriers,...

...le gouvernement a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) par logement depuis mars 2015.  Ces appareils permettent de détecter les fumées et d’alerter d’un début d’incendie, grâce à l’émission d’un signal sonore. Pour en savoir plus regarder notre diaporama.
(faire lien sur diaporama Équipez-vous d’un détecteur de fumée, rubrique Maison et équipement)

Crédits : ©Monkey Business Images/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, équipement, maison, famille, conseils, protection

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés