logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

L’ordinateur portable

La gamme des ordinateurs portables se fait de plus en plus fournie et donc de plus en plus pointue. De l’« ultra portable » (écran 13 pouces et moins de 2 kg), au « classique » (14 à 17 pouces pour 2 à 4 kg) ou « transportable » (17 à 21 pouces et jusqu’à 8 kg), chaque modèle possède ses atouts mais aussi ses inconvénients. Pour choisir à coup sûr le portable qui correspond le plus à vos besoins, voici quelques conseils pratiques.

L’ordinateur portable

Alors qu’il était encore hors de prix il y a quelques années, l’ordinateur portable est devenu aujourd'hui un produit abordable. Si les premiers modèles étaient limités en termes de performance, ils sont désormais aussi compétitifs que certains ordinateurs de bureau. De plus, si les ordinateurs de bureaux restent les modèles évolutifs par excellence, les portables sont suffisamment puissants pour répondre à la demande de la majorité des ménages en termes de capacité de mémoire ou de carte graphique.

Le portable, c’est la liberté… de travailler

L'avantage majeur de l'ordinateur portable est que, comme son nom l'indique, vous pouvez l'emmener partout ! Que ce soit du bureau à la maison, en vacance, à la faculté ou encore en train ou en avion, vous pouvez l’utiliser selon vos envies. L'achat d'un ordinateur portable se veut plus pratique car il n'y a pas de branchements à faire lors de la mise en place et il n'est pas nécessaire de lui consacrer un espace spécifique à la maison. L'inconvénient d'un tel produit est que, au contraire des ordinateurs de bureau, le portable nécessite, en cas de panne, d'être réparé par des professionnels et ces réparations sont souvent très onéreuses.

Viser juste

Rien ne sert d’acheter le portable le plus puissant si vous n’en avez pas l’utilité. Il faut donc viser juste pour acquérir un ordinateur qui vous donnera entière satisfaction. Vos principaux critères de choix seront : sa transportabilité (taille/poids) par rapport à votre utilisation et son processeur, qui déterminera sa rapidité d'exécution. Pour la mémoire vive, choisissez un minimum de 2 Giga octets pour un certain confort d'utilisation, quant au disque dur, préférez au moins un 5400 tours par minute pour garder des performances satisfaisantes. Pour finir, renseignez-vous sur la connectivité du modèle, en effet si la majorité des produits disposent tous d’une connectivité Wifi, voire Bluetooth, d’un lecteur de carte mémoire, d’une sortie TV et de ports USB 2.0, il est préférable de disposer de plusieurs ports USB. Ensuite, l’ergonomie et le design ne tiennent qu’à vous !

Crédit : Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : équipement, guide, maison, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés