logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Lunettes connectées : le shopping intelligent !

Rêve ou (bientôt) réalité ? Et si on pouvait transformer la corvée des courses en une expérience enrichie et augmentée

Une nouvelle expérience

E-commerce ou commerce, le consommateur de demain recherchera une expérience fluide, unique, tout au long de son parcours d’achat. Un phénomène qui redessinera les surfaces de vente, qu’elles soient physiques ou en ligne. Magasins physiques qui se digitalisent, sites online qui ouvrent des surfaces de vente… Les consommateurs vivront de nouvelles expériences d’achat dans les magasins.

De nouveaux services

Qui sait ? Un jour peut-être, dans un futur lointain, le client fera ses courses chez Intermarché avec des lunettes connectées ! Tout au long de son parcours d’achat, le client pourrait ainsi suivre les indications qui s’affichent et bénéficier également de différentes options indiquant les promotions par exemple. Développée par Digitas et inspirée du concept des « Google Glass », cette technologie repose sur trois fonctionnalités majeures : géolocalisation, scanner et paiement sans contact.

Rien de plus simple

En arrivant en magasin, le client s’empare d’une paire « d’oreillette-lunette », se connecte à une application installée sur son smartphone. Il peut alors commencer à pousser son chariot en bénéficiant d’une assistance pour faire ses courses. D’un simple hochement de tête, le client scanne les produits et/ou effectue un paiement à distance.

Techno friendly

Lunettes connectées, technologie de géolocalisation « Insiteo » et flux de promotion… L’équipe technique de Digitas a développé une application intégrant un GPS in-door qui repère le chemin tracé durant le déplacement. Le « scanning produit » ajoute un produit au panier si le consommateur valide l’achat en hochant la tête. Les « promotions personnalisées et géolocalisées » indiquent les produits en promo et l’endroit où ils se situent. Le « Cross and up sell » suggère des recettes avec les produits achetés. « L’easy check-out » demande à la personne si les courses sont terminées. Il ne reste plus qu’à payer via le smartphone du client.

Le client roi !

Les bénéfices ? Un gain de temps à toutes les étapes du parcours d’achat :
Avant : le client saisit préalablement sa liste de courses sur son téléphone.
Pendant : L’application calcule le parcours optimal en magasin pour accéder directement aux rayons concernés. Le client présente les produits pour que les lunettes connectées les scannent. Il valide son achat par un simple mouvement de tête.
À la sortie : Oublié le passage en caisse et l’interminable attente pour faire la queue. Le paiement du caddie s’effectue en un clin d’œil avec le téléphone mobile ! 

Les attentes du consommateur d’aujourd’hui*

  • 61 % des consommateurs souhaiteraient utiliser leurs cartes de fidélité sur mobile.
  • 54 % aimeraient pouvoir payer directement en rayon grâce à une tablette et ne plus passer en caisse.
  • 52 % désireraient consulter en temps réel la disponibilité des stocks.
  • 42 % voudraient avoir accès à une gamme de produits en scannant le code-barres.

 

Les pratiques existantes*

  • 55 % des consommateurs français utilisent leur smartphone au moment de faire leurs courses.
  • 76 % des personnes en possession d’un smartphone l’utilisent dans le magasin même.
  • 40 % des consommateurs avouent avoir déjà utilisé un outil d’aide à l’achat en magasin.
  • 25 % d’entre eux déclarent que c’est grâce à cet outil multimédia qu’ils se sont décidés à acheter le produit de leur choix.

* Source : Étude « Augmented Retail », Digitas, mars 2013.

 

Le shopping de demain avec des lunettes de réalité augmentée

Plus d'infos sur ces thèmes : , innovation, smartphone, expérience, expérience, expérience

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés