logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Obtenir une belle pelouse

Alors que le thermomètre oscille entre froid et douceur, au jardin la nature est déjà prête à l'arrivée du printemps. Il est temps de semer et entretenir son gazon.

Je sème, tu sèmes, nous semons

Dans l'Ouest, il est possible dès à présent de semer son gazon à condition que le sol ait été suffisamment chauffé par le soleil. A l'aide d'un motoculteur (à louer si on possède une petite surface) on fraise la terre en surface. Puis on passe un râteau ou une griffe, pour enlever les racines indésirables. On verse un peu d'engrais organique utilisable en agriculture biologique. L'engrais est composé d'azote, d'acide phosphorique et de potasse et s'utilise sur un gazon sain... Pour une action renforcée, il est préférable de le déposer avant la pluie pour qu'il pénètre bien la terre. Puis on regriffe à nouveau la terre pour bien ancrer les graines dans le sol. On passe le rouleau pour niveler la terre et obtenir un résultat uniforme. On quadrille le gazon pour semer et on repasse le rouleau. Pour finir, comme après chaque travail au jardin, il faut penser à bien arroser !

Entretenir sa pelouse

Au printemps, sur une pelouse âgée d'au moins trois ans, le scarificateur permet d’éliminer les indésirables : mousses, feuilles mortes, sans abîmer la pelouse existante !

Pour avoir un beau gazon, il faut l'entretenir régulièrement. Pour les parties abîmées ou clairsemées du gazon, il est nécessaire de gratter le sol pour se débarrasser de la mousse, chardons... apporter du terreau, puis semer du gazon de regarnissage (il faut compter 500 grammes pour 30 m² qui a l'avantage de repousser rapidement).

À la sortie de l'hiver, dès le mois de mars, il est conseillé de procéder à une première tonte, dès que les herbes atteignent 6 à 8 cm de hauteur. Cette coupe permettra de densifier le gazon et de faire la chasse aux mauvaises herbes.

 

crédit : jimfeng/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : jardin, article

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
et aussi...
les mieux notés
les plus commentés