logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Parfum d'ambiance : sublimez votre intérieur

De la note musquée aux bouquets les plus fleuris, les parfums d'ambiance sont le petit plus pour un intérieur raffiné. Appliquées sans attention, ces fragrances peuvent cependant s’avérer nuisibles pour la santé, en raison de la volatilité de certains composants. Nos conseils pour apprécier ces senteurs en toute sérénité.

Une source de bienfaits à utiliser avec modération

Les parfums d’ambiance ont une action des plus bénéfiques. Chaque fragrance dispose de ses qualités propres. La lavande et la rose relaxent, tandis que la camomille et la cardamome ont respectivement des propriétés antiparasitaires et antibactériennes. Le citron et la menthe poivrée tonifient et purifient l’atmosphère ; l’eucalyptus et le ravintsara aident à prévenir les infections hivernales (rhum, grippe, etc). Il convient juste de bien savoir les utiliser et les doser. Deux études, publiées successivement en 2004 et en 2008 par le magazine UFC – Que choisir, ont démontré que certains parfums pouvaient propager des substances polluantes ou allergisantes. Prenez donc soin d'utiliser de petites quantités et de bien aérer la pièce parfumée.

Huiles essentielles et pots-pourris

Pour choisir des huiles essentielles inoffensives lors de leurs combustions, prenez le temps de bien lire leurs compositions. Sélectionnez celles qui sont constituées de composants naturels et qui portent la mention « pures ». Les huiles essentielles peuvent aussi être contenues dans des sprays naturels, des bougies ou être placées dans des diffuseurs. Les pots-pourris sont des mélanges de fleurs séchées que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter dans le commerce. Présentés dans de petits sachets ou des coupelles ouvertes, ils sont à placer dans des espaces exigus comme les armoires et sont garantis 100% naturels.

Bougies parfumées, concentrés de parfum et encens

Les bougies parfumées peuvent émettre des particules volatiles néfaste pour la santé, mais la bonne solution existe : optez pour des bougies 100 % végétales, constituées d'huiles essentielles ou de cire d'abeille. Les produits contenant de la parafine, souvent responsables de maux de tête, sont à éviter. Quant aux concentrés de parfum, ils sont d'une grande efficacité. Quelques gouttes déposées sur un linge ou dans un pot-pourri permettent de parfumer des pièces entières. Enfin l'encens est reconnu comme étant fortement polluant. Evitez de rester dans la pièce où il se consume et aérez pendant la combustion.

Pour faire voyager vos sens au gré des senteurs, les offres les plus variées existent. A vous de trouver celles qui correspondent le plus à vos usages et à votre personnalité !

Crédits : © Fotolia.com - PLen

Plus d'infos sur ces thèmes : accessoires, guide, maison, hygiène, chambre

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés