logo_used_by_facebook
Print

Maison et équipements

Pourquoi le style scandinave nous séduit ?

Des bois tendres, des couleurs pastels, un design fonctionnel et épuré, depuis qu'il est arrivé en France dans les années 70, le style scandinave séduit. Produit en masse, tout le monde peut désormais s'accaparer de son pouvoir 100% Relax. Alors voici 5 conseils pour adopter le design nordique chez soi.

1. Du bois clair

Issus des forêts scandinaves, les bois clairs (hêtre, sapin, bouleau) apportent une touche de modernité et de clarté aux pièces. On apprécie d'ailleurs le style nordique pour son côté lumineux et cet aspect nature qui s'assume au salon et en cuisine. Un doux cocon écolo qui protège du monde extérieur. Il faut dire que dans les pays du Nord, les journées sont courtes et tout est fait pour laisser entrer le plus de luminosité.

2. Du blanc et des couleurs pastels

Le vert, bleu, jaune et rose pastels ont envahi les pièces à vivre. Le canapé, le buffet et même les meubles de salle de bains osent le jaune intégral et la couleur. Si cette tendance déco est un peu trop « girly » pour certains, le style scandinave sait aussi mettre en valeur des couleurs plus neutres comme le blanc, le gris. Le rouge est également présent par petites touches sur le fil au pied d'un luminaire ou en lacet au pied d'une chaise. L'atmosphère nordique s’accommode parfaitement d'éléments plus masculins comme les tables et tables basses métalliques brutes, très graphiques.

3. Du design cosy

Des lignes simples, des courbes élancées... les meubles scandinaves ont un design rétro qui s'inspire des années 50. Même si on retrouve la « Scandi Touch »  avec les trépieds des luminaires et le mix du blanc laqué et du bois, les jeunes designers scandinaves ont pris le relais de leurs prédécesseurs.

4. Des meubles design et fonctionnels

La déco c'est bien, et les Nordiques ont compris qu’en plus d'être belle, elle doit être fonctionnelle. Confortable, aussi, avec les hivers rigoureux, les Scandinaves passent la plupart des week-ends au chaud et chez eux. Donc l'assise des sièges et canapés est soignée. Les tables basses et bout de canapé ne sont jamais très loin pour favoriser l'esprit détente autour d'une tasse de thé ou d'un livre. Le but du mobilier scandinave est d'améliorer la vie quotidienne, c'est pourquoi les rangements des buffets se font au format XXL pour que rien ne dépasse.

5. Des formes géométriques

Les coussins et textiles se sont habillés de figures géométriques. Le style nordique aime jouer avec le graphisme. Ces imprimés noirs et blancs sont idéaux pour rehausser un canapé unicolore ou casser le style monochrome du blanc. Autres accessoires : les miroirs et luminaires qui osent toutes les formes du quadrilatère en passant par la rondeur la plus parfaite. Sans oublier, les miroirs en bois qui s'accrochent pour refléter toujours plus de lumière.

Crédit : tomap49/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : maison, article

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés