logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Quel mobilier pour se détendre au jardin ?

Alors que les beaux jours arrivent, il est l'heure de profiter d'après-midi ensoleillés confortablement installé dans son jardin. Un lieu, qui est devenu au fil du temps un espace à vivre dont le mobilier obéit aux règles de l'esthétisme et de la mode. Pour vous détendre dans un mobilier branché, voici quelques tendances.

Les grands classiques

Les ensembles traditionnels de jardin, table et chaises en résine blanche ou vert bouteille, sont toujours à la mode sauf qu’aujourd’hui la résine plastique a cédé la place à la résine tissée, plus résistante et plus souple, aux formes et aux couleurs différentes. L’accessoire indispensable durant l’été reste le parasol de toutes les couleurs, mais accordé harmonieusement avec le mobilier environnant.

Une alternative contemporaine et classique à l’ensemble de plein air en plastique, qui connait un succès phénoménal depuis une dizaine d’années, est imposée par le style colonial en teck, importé des Indes Britanniques au début du siècle dernier. Ces meubles élégants et esthétiques nous séduisent par leur légèreté, leur résistance aux intempéries, et leur exotisme à portée de main. Mais soyez attentif à la qualité du bois car un teck trop jeune devient vite poreux et se lézarde.

La chaise bistro, celle des cafés parisiens, reste également un best-seller des jardins traditionnels. En fer ou lattes de bois, pliable et légère, elle sait se faire apprécier en plein air. On l’installe à l’ombre d’un arbre ou à proximité d’une glycine, d’un rosier grimpant... Et contrairement aux autres mobiliers de jardin, on ne la range pas à la saison froide afin d’avoir la possibilité de profiter du moindre rayon de soleil pendant l’hiver !

Les nouvelles tendances

Qu’on se le dise, le jardin à l’anglaise revient à la mode ! Pour rajouter une note sauvage, on laisse pousser l’herbe naturelle du terrain, ou bien on l’habille de plantes grimpantes ou rampantes. Pour donner une âme à votre jardin, choisissez une table romantique en fer forgé. Enfin, si vous avez des arbres dans votre jardin, gardez-les, ils mettront une ambiance de forêt naturelle.

Pour un jardin zen, laissez-vous emporter par le feng shui : décor épuré, ambiance tranquille et calme… Votre jardin devient un lieu de méditation et de détente. Pour le décor, choisissez des compositions mêlant sable et rochers, et au niveau des plantes, préférez le bambou, l’érable et les fougères. Une petite fontaine asiatique ou un bassin à carpes apporteront la touche finale à la plénitude des lieux.

Avec des rosiers à profusion, des senteurs entêtantes et une architecture ondulante, votre jardin devient une espace romantique ! Choisissez des meubles en matières légères et douces et créez des recoins cachés derrière des plantes vertes. Un banc posé face à un bassin en pierre apportera une note romantique à votre oasis moderne.

Crédits : Orientaly/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : jardin, équipement, été, famille, conseils, expert

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés