logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Rempoter : c’est maintenant !

Dès la fin du mois de février les plantes sortent de leur repos hivernal et commencent à donner de nouvelles pousses. Les nutriments qui leur sont nécessaires sont épuisés. Il est temps de rempoter. Les conseils du jardinier.

Quel pot choisir pour le rempotage ?

Il est important de ne pas choisir un pot trop grand car la plante risque alors de s’épuiser et former de nouvelles racines plutôt que des feuilles. Si votre pot est petit, choisissez le nouveau avec un diamètre supérieur de 4 cm, si votre pot est grand, le diamètre gagnera 8 cm. Peu importe la matière à condition qu’il y ait un trou au fond pour l’écoulement de l’eau.

Quel terreau utiliser ?

Cela dépend de la plante. On trouve dans les jardineries différents terreaux prêts à l’emploi en fonction des espèces. Les plantes grasses comme les cactus ont besoin de terrains sablonneux, les terreaux pour les plantes tropicales comme le ficus sont plutôt à base de terre noire et de sphaigne*.

Comment s’y prendre ?

Sortez délicatement la plante en la prenant à la base de la tige et en tirant sur le pot de l’autre main. Placez des tessons de poterie au fond du pot afin que les racines ne puissent pas obstruer le trou. Ajoutez quelques centimètres de terreau, disposez votre plante et comblez tout autour jusqu’à environ 2 cm sous le bord. Arrosez et tassez la terre pour combler les éventuelles poches d’air autour des racines.

Astuce

Si votre plante est trop grande pour être rempotée, vous pouvez vous contenter de retirer quelques centimètres de terre à la surface pour la remplacer par un nouveau terreau.

* NDLR : mousse qui se transforme en tourbe en se décomposant

Crédits : NinaMalyna Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : décoration, guide, maison, ménage, confort, chambre

Commenter cet article
à vous la parole
  • Veronique  | 23/03/2015

    Quand on n'a pas de te terre, comment faire pour réussir un rempotage ?

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés