logo_used_by_facebook
Share Print

Mes recettes

Carpaccio d'ananas à la mousse d'ananas

Difficulté :
/
Coût :
/
Personnes :4
/
Préparation : 30 mn
/
Cuisson : Réfrigération : 1 h
Carpaccio d'ananas à la mousse d'ananas

F.O.D./CEDUS

Ingrédients

  • 2 ananas de Côte d'Ivoire bien mûrs
  • 8 feuilles de gélatine alimentaire (16 g)
  • 1 citron vert
  • 4 cuillerées à soupe de rhum blanc
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • quelques branches de menthe fraîche

Préparation

1. Dans un premier temps, pour préparer la mousse d'ananas : faire tremper les feuilles de gélatine dans un petit saladier d'eau fraîche afin de les ramollir.

2. Laver et éplucher l'un des ananas : couper le plumet et la base, ôter la peau, éliminer les « yeux » et le cœur ligneux.

3. Diviser le fruit en 4 quartiers égaux. En couper 2 en petits dés. Mettre les 2 autres dans un mixeur et les réduire en purée homogène.

4. Laver le citron vert, râper finement son zeste et presser son jus.

5. Faire chauffer la moitié du rhum blanc et le jus du citron vert dans une petite casserole (ou 1 minute au micro-ondes). Hors du feu, faire dissoudre les feuilles de gélatine égouttées dans le mélange, puis le verser chaud dans le robot, sur la purée d’ananas. Mixer quelques secondes.

6. Fouetter la crème fraîche en Chantilly avec 50 g de sucre en poudre et une petite pincée de sel pour une meilleure tenue. Lorsqu’elle est bien ferme, incorporer la purée d'ananas, le zeste de citron vert puis les dés d'ananas en remuant doucement à la spatule.

7. Verser ensuite dans un saladier et mettre 1 heure au réfrigérateur.

8. Pour le sirop : faire bouillir 5 minutes le sucre vanillé et le sucre restant avec 5 cl d'eau. Retirer le sirop du feu.

9. Laisser tiédir puis ajouter le rhum restant.

10. Eplucher le deuxième ananas, après l’avoir lavé et essuyé, aussi soigneusement que le premier, puis le couper en rondelles très fines (24 environ) à l’aide d’un couteau bien tranchant.

11. Placer ces rondelles dans un grand plat creux et verser le sirop dessus. Laisser macérer jusqu'à utilisation recouvert d’un film plastique.

12. Pour servir, répartir les rondelles d'ananas sur des assiettes creuses individuelles (6 pour chaque assiette). Arroser avec le jus de macération. Disposer une grosse quenelle de mousse d'ananas au centre (formée à l’aide de 2 cuillères à soupe) ou plusieurs petites quenelles (formées à l’aide de 2 cuillères à café).

13. Laver la menthe fraîche, l’essuyer, la ciseler finement et en parsemer chaque assiette.

Astuce

Servir bien frais.

Source: relaxNews

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les plus commentés
les mieux notés