logo_used_by_facebook
Share Print

Mes recettes

Cheesecake à la fraise

Difficulté :
/
Coût :
/
Personnes :4
/
Préparation : 30mn
/
Cuisson : 
Cheesecake à la fraise

Philippe Dufour/Interfel

Ingrédients

  • 250 g de fraises
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 citron
  • 250 g de spéculoos
  • 2 pots de fromage frais (400g) type Philadelphia
  • 200 g de fromage blanc à 40%
  • 4 feuilles de gélatine

Préparation

1. Pour commencer mixer ensemble les 250 g biscuits spéculoos et 3 cuillerées à soupe de fromage frais pour obtenir un mélange « sablé ». Tasser ce mélange (avec un ramequin ou à la main) dans le fond d'un moule (à bordure haute, type moule à manqué).

2. Ensuite placer dans le bas du réfrigérateur pour que la pâte fige.

3. Equeuter et laver délicatement les fraises sous un filet d’eau froide puis les sécher soigneusement. Dans un bol à mélanger, remuer le fromage frais et le fromage blanc. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Après ôter les zestes du citron et le presser. Dans une petite casserole, verser le jus et les zestes du citron avec le sucre et 10 cl d'eau froide. Porter à ébullition tout en remuant régulièrement puis couper le feu.

4. Essorer la gélatine en la pressant entre les mains puis la faire fondre dans le sirop au citron chaud en remuant avec une cuillère en bois. Laisser tiédir puis incorporer à la préparation de fromage frais et fromage blanc.

5. Tailler les fraises bien sèches en tranches fines dans la hauteur du fruit et les placer sur le pourtour du moule, au-dessus de la « pâte » au spéculoos. Y répartir ensuite la préparation avec les deux fromages. Lisser avec une spatule et replacer la préparation au frais pendant environ 3 heures de prise au froid. Enfin, servir le cheesecake bien frais, décoré de quelques fraises harmonieusement réparties sur toute la surface du gâteau.

6. Dans cette version allégée du cheesecake la pâte-support est davantage friable ; il est donc plus prudent d'éviter de le démouler pour préserver son intégrité ! Veiller à choisir un moule qui peut être présenté aux convives lors du repas ou du goûter.

Astuce

Variante « dernière minute » :

Préparer la pâte au spéculoos et au fromage frais et la tasser dans des ramequins individuels.

La faire figer dans le bas du réfrigérateur puis ajouter simplement des fruits frais bien mûrs coupés surmontés d'un bon fromage blanc battu légèrement sucré et agrémenté de zestes de citron. Les fruits peuvent être choisis en fonction de la saison.

Source: relaxNews

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les plus commentés
les mieux notés