logo_used_by_facebook
Share Print

Mes recettes

La tarte retournée d'Yvon

Difficulté :
/
Coût :
/
Personnes :6
/
Préparation : 25mn
/
Cuisson : 25 à 30mn
La tarte retournée d'Yvon

M.Gibert/Cedus - Recette par Edouard Loubet, Chef du restaurant Edouard Loubet à Bonnieux (84)

Ingrédients

Appareil

  • 300 g de beurre
  • 300 g de sucre semoule
  • 5 oeufs
  • 300 g de farine
  • 150 g de cerneaux de noix


Fruits

  • 10 pommes


Caramel

  • 25 g de beurre
  • 250 g de sucre semoule
  • 100 ml d'eau

Préparation

Pour préparer l’appareil
Pour commencer, dans un batteur, ou avec un fouet dans un bol à mélanger, battre le beurre avec le sucre semoule, ajouter la farine puis les cerneaux de noix. Ensuite, après avoir bien mélangé les ingrédients, ajouter les 5 œufs entiers les uns après les autres. Battre énergiquement le tout entre 2 et 3 minutes puis réserver la préparation au frais.

Pour préparer la tarte
Ensuite, prendre un moule à tarte assez haut (de la hauteur des pommes), beurrer les bords et le chemiser de sucre en poudre. Réaliser un caramel bien coloré avec 250 g de sucre et 100 g d'eau dans une casserole antidérapante en remuant avec une cuillère en bois. Une fois le caramel cuit, couler celui-ci dans le fond du moule. Puis, éplucher les pommes en ôtant les deux extrémités à l'aide de la pointe d'un économe, de façon à pouvoir les placer bien régulièrement dans le moule.

Pour réaliser l’assemblage
Eplucher et couper les pommes en deux, retirer le centre de celles-ci et les disposer sur le caramel, debout les unes contre les autres en « soleil » dans le même sens. Elles peuvent ainsi tenir sur les extrémités qui ont été préalablement tranchées. Nous vous conseillons de couper les pommes en quartiers si le moule n'est pas assez haut. Puis recouvrir le dessus des pommes avec l'appareil en une couche d'environ 2 cm d'épaisseur, enfourner à 220 °C (thermostat 7) pendant 25 à 30 minutes environ. Surveiller de temps en temps. Pour contrôler la cuisson il est préférable de piquer les pommes à l’aide d’une pointe de couteau qui doit rentrer comme dans du beurre, car elles doivent être fondantes quand elles sortent du four. Pour finir, sortir la tarte une fois cuite et laisser refroidir. Réchauffer la sur un feu vif afin qu'elle glisse dans son moule si celui-ci n’est pas antiadhésif, la retourner ensuite comme une Tatin sur une assiette plate ou sur un plat à tarte.

Astuce

Pour la finition
Piquer un cerneau de noix entier au bout d'un cure-dent et le tremper dans le caramel encore chaud. Le suspendre quelques secondes au-dessus de la tarte de façon à former un filament de caramel sur toute sa surface. Pour finir, déposer la noix sur le dessus de la tarte en son centre avant de servir.

Source: relaxNews

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les plus commentés
les mieux notés