logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Alimentation : que faire si…

Votre animal ne mange pas ou au contraire mange trop… et vous ne savez pas trop quoi faire. Sur la page Facebook Intermarché, « J'aime les animaux Canaillou » un vétérinaire est disponible pour vous conseiller. En attendant, voici quelques pistes à explorer…

Mon chien/chat a tout le temps faim

Sa gamelle à peine finie le voici qui râle et en redemande ? Mais sur la balance votre animal ne serait-il pas en surpoids ? Des kilos en trop ce n’est pas un problème à prendre à la légère car l’obésité d’un animal peut entraîner des complications : diabète, trouble cardio-vasculaire… Pesez-le régulièrement, s’il ne tient pas sur la balance, pesez-vous en premier puis prenez votre animal dans les bras et déduisez ainsi son poids. Votre vétérinaire sera vous conseiller un régime adapté pour le faire maigrir. Une alimentation faible en graisse et en calories mais riche en fibres, du jeu et une pratique sportive régulière devraient résoudre ce problème de poids. 

Mon chien/chat n'a plus d'appétit

Les raisons peuvent être variées… Posez-vous les bonnes questions : est-ce que j’ai changé mes habitudes ? J’ai repris le travail alors que j’étais habituellement toute la journée à la maison, je viens de déménager, j’ai accueilli un nouveau compagnon ou j’ai changé ses croquettes… tous ces facteurs peuvent modifier l’appétit de votre animal. Un animal peut déprimer. Observez  son état général : est-ce qu’il est essoufflé, amorphe, fiévreux ? Optez rapidement pour une consultation chez le vétérinaire qui posera le bon diagnostic.

Mon chien/chat réclame à table

Alors là le problème vient souvent du maître… et c’est un problème d’éducation. Il ne faut pas habituer votre chat à monter sur la table du séjour ou à laisser votre chien le menton sur votre genou pendant l’heure du repas. A chacun sa place ! Donner à manger à votre animal juste avant de prendre votre repas, lui permettra d’être rassasié au moment où ce sera votre tour. Etablissez-lui un coin fixe pour ses repas, car chien comme chat n’aiment pas trop les changements !

 

Crédits : Monika Wisniewska

Plus d'infos sur ces thèmes : article, animaux

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés