logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Animaux de compagnie : gare aux blessures de l’hiver

La période est propice aux coups de froid et autres mauvaises surprises. Alors face aux rigueurs de l’hiver, ayez les bons réflexes pour protéger votre animal. Tour d’horizon des gestes qui sauvent.

Soyez rigoureux

Pour supporter au mieux les basses températures, le métabolisme de votre animal doit être renforcé. Pour ce faire, donnez-lui des compléments alimentaires qui peuvent combler ses manques nutritionnels. N’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire pour une visite de routine, cela vous permettra de déceler les facteurs aggravants de maladie comme le diabète ou les maladies rénales qui rendent les animaux plus vulnérables face au froid. Si votre compagnon a déjà un certain âge, la vigilance est de mise car ses articulations seront sujettes à une sensibilité plus importante.

Les pièges de l’hiver

Outre les coups de froid, les sorties sont aussi l’occasion de multiples petits traumatismes ou blessures. Pendant l’hiver, surveillez quotidiennement l’état des pattes de votre animal, et plus particulièrement les coussinets. En effet, le contact répété avec des sols très froids ou gelés peut entraîner des gerçures et même des infections. Pensez à protéger les coussinets avec un corps gras lors des balades hivernales. Evitez de laver votre animal trop souvent pendant l’hiver car les espèces à fourrure possèdent des petites glandes sous la peau qui génèrent du sébum. Les lavages ont pour effet d'inhiber l'action de ces glandes, ce qui ôte cette protection indispensable. Si malgré toutes ces précautions, votre animal souffre du froid pendant les promenades, n’hésitez pas à investir dans un vêtement pour animal.

Les chats : premiers accidentés des périodes hivernales

Si l’entretien d’un chien demande une attention quotidienne pendant l’hiver, celle d’un chat est d’autant plus accrue. Si vous habitez en maison ou pavillon et que votre chat a pour habitude de sortir pendant la journée, il sera difficile de l’empêcher de faire de même pendant l’hiver. Pour éviter les accidents, quelques gestes peuvent faire toute la différence. Tout d’abord, prenez soin matin et soir de vérifier l’état de ses gamelles, vous éviterez ainsi de lui laisser une gamelle où l’eau aurait gélé, ce qui l’empêcherait de s’hydrater correctement. Lorsque vous prenez votre voiture, donnez toujours un coup de klaxon avant de démarrer, vous éviterez ainsi les accidents avec des animaux qui, en quête de chaleur, se seraient cachés sous votre voiture après sa mise à l’arrêt.

Crédits : 2002lubava1981 Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : voiture, guide, économie, automobile, anti-gaspillage, animaux, conseils, vidéo

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Vie pratique
les mieux notés
les plus commentés