logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Bien choisir son sac à dos de randonnée

Pendant les vacances, la randonnée est un formidable moyen pour conjuguer sport et découverte de la nature. Pour affronter les sentiers abrupts et les chemins escarpés du bon pied, prenez le temps de bien choisir votre sac à dos.

Le rangement

Selon la durée de vos randonnées, vous devez choisir la contenance de votre modèle en conséquence. Pour des randonnées d’une journée, prenez un modèle d’une contenance maximum de 35 litres. Pour un week-end, orientez-vous vers des tailles plus importantes (45 litres). Enfin, si vous partez plusieurs jours, choisissez un sac d’une contenance de 50 litres minimum. Le nombre de poches et les facilités d’accès sont à prendre en considération. Choisissez un modèle avec des poches ventrales et latérales pour avoir tout votre nécessaire à portée de main.

Les accessoires

En plus des poches, les accroches extérieures apportent un confort d’utilisation considérable en permettant de porter facilement différents accessoires (bâtons, piolets, crampons ou mousquetons). Préférez un modèle proposant une poche à eau interne avec une pipette extérieure, cela vous évitera de manipuler votre sac à dos pendant la marche. Enfin, pour éviter toute surcharge inutile, renseignez-vous sur le poids de votre sac à vide.

Le transport

Le confort de portage d’un sac à dos est un élément déterminant dans la qualité de vos randonnées. Tout d’abord, vérifiez que votre modèle possède une armature flexible pour permettre une bonne répartition des charges. Cela vous assurera une meilleure aisance pendant la marche. Choisissez un modèle dont le dos et les bretelles sont en matière « respirante », ce qui favorisera la circulation de l’air et atténuera l’impression de chaleur. Enfin, prenez un modèle permettant d’adapter votre sac à votre morphologie afin que le poids soit réparti au mieux.

 

Crédits : anyaberkut – Fotolia.com 

Plus d'infos sur ces thèmes : équipement, guide, été, vacances, sport

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Vie pratique
les mieux notés
les plus commentés