logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Bien entretenir son vélo

Pour profiter du soleil tout en prenant soin de son corps, une sortie en vélo est la solution idéale. Mais pour en jouir toute l’année, il est impératif d’en prendre soin régulièrement. Quels sont les gestes qui vous permettront d’entretenir votre vélo ? Voici quelques éléments de réponse.

Les habitudes à prendre

Pour conserver un vélo en bon état, nettoyez-le après chaque sortie. Si vous avez roulé sur des sentiers humides et boueux, n’hésitez pas à utiliser un jet d’eau haute pression, en évitant le pédalier, afin d’éliminer à coup sûr toutes les impuretés, puis séchez-le avec un chiffon doux. Une fois par mois, lavez votre vélo à l’eau et au savon. Pour circuler en toute sécurité, vérifiez régulièrement les freins, le serrage des roues et le gonflage des pneus. Pendant vos vacances ou pendant de longues absences, dégonflez légèrement les pneus, ils s’abîmeront moins vite.

Entretenez votre chaîne

La chaîne est une des pièces centrales de votre vélo. Nettoyez-la régulièrement avec un chiffon sec et une brosse. Si celle-ci est profondément encrassée, utilisez un produit dégraissant. Lavez à l’eau, laissez sécher et graissez en utilisant une huile spéciale pour vélos. Pour poser l’huile, vaporisez-la sur un chiffon propre puis appliquez-la sur la chaîne en la faisant tourner. Souvenez-vous que la chaîne de votre vélo ne doit jamais être sèche.

Lubrifiez vos câbles

Entretenir vos câbles demande un peu de maniabilité. Commencez en ôtant les gaines qui les protègent. Pour cela, il suffit de démonter le câble de frein. Les gaines circuleront alors le long des câbles et vous pourrez ainsi tous les atteindre. Munissez-vous alors d’une huile fine ou de dégrippant et badigeonnez les différents câbles. Pour plus de simplicité, pensez à acheter dans un magasin spécialisé un outil spécifique de graissage des câbles. Une astuce qui vous évitera de les démonter.

Crédits : iStock / 360

Plus d'infos sur ces thèmes : équipement, soleil, été, sport, famille

Commenter cet article
à vous la parole
  • Evelyne  | 16/08/2017
    rappeler les règles c'est bien
  • Regine  | 18/09/2015
    article intéressant et le vélo, c'est bon pour la santé

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Vie pratique
les mieux notés
les plus commentés