logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Cartable : un fardeau ?

Douleurs dorsales, fatigues lombaires ou autres symptômes, le poids des cartables est tel que nos enfants et adolescents en ont rapidement plein le dos ! Comment les ménager ? Eléments de réponse.

Mode et précaution : un dialogue impossible ?

En moyenne, un enfant de sixième porte 27 % à 36 % de son poids sur le dos (de 2 à 8 kg) alors qu’il est en pleine période de croissance. Résultat : plus de la moitié des adolescents souffrent de douleurs liées à la colonne vertébrale avec un pic à 16 ans, les filles étant plus concernées que les garçons. Si les jeunes enfants acceptent facilement d'opter pour des cartables rectangulaires à grandes bretelles ou en modèle à roulettes, les adolescents sont adeptes des besaces et autres sacs à dos portés sur une épaule ce qui déstabilise leur posture. Le port sur le dos reste le moins nocif.

Les bons réflexes

Expliquez aux plus petits de poser leur cartable dès qu’ils restent debout plus de cinq minutes et de profiter de la récréation pour détendre leur dos. Apprenez-leur à bien positionner leur cartable (celui-ci doit toujours être bien plaqué sur le dos). Le cartable ne doit jamais être porté à la main, pour assurer une égale répartition des charges. Enfin, habituez-les à plier les genoux, plutôt que de se pencher, pour prendre leur sac au sol. Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes !

Optimisez le poids du cartable

Les affaires les plus lourdes doivent être mises au centre de la poche et le petit matériel sur les côtés. Si le sac pèse plus de 10 % du poids de votre enfant, c’est qu’il est trop lourd !

Crédit : Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, accessoires, équipement, consommateurs, guide, conseils, rentrée

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés