logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Choisir un cartable adapté à votre enfant

À la rentrée, votre enfant se précipitera sûrement sur le cartable à l’effigie de son super-héros préféré. Mais avant de choisir la marque et la couleur, d’autres éléments plus importants sont à prendre en compte pour le choix du cartable.

Un cartable léger

Comme à chaque rentrée scolaire, le poids du cartable est au centre de toutes les préoccupations. Selon les scientifiques, le poids du cartable ne doit pas excéder 10 % à 15 % du poids de l’enfant. Les livres, cahiers et classeurs sont déjà une charge importante pour votre bambin, donc autant ne pas lui rajouter du poids supplémentaire en choisissant un sac léger. À l’achat, pensez donc à vérifier le poids du sac sans charge, certains modèles étant lourds, même à vide !

Du confort

C’est le sac qui doit s’adapter au dos de votre enfant et non l’inverse. Préférez donc des cartables avec un dos matelassé pour absorber les bosses provoquées par le chargement. Les bretelles doivent être larges et rembourrées afin de ne pas scier les épaules de votre enfant. L’idéal serait que les cartables soient équipés d’une ceinture abdominale pour stabiliser la charge mais cela est encore rare. Et n’oubliez pas que le cartable est comme un vêtement, il doit être adapté à la taille de votre enfant !

Attention au port du cartable !

Avoir le sac adéquat est une chose, bien le porter en est une autre. Courir, sauter, jouer avec le cartable peut avoir des incidences sur la santé du dos de votre enfant. Donc expliquez-lui bien que le cartable doit se porter sur les deux épaules et qu’il faut le poser à terre le plus souvent possible. Porté, le sac ne doit pas descendre en dessous des hanches et les bretelles doivent être réglées à la même hauteur. Mais, vous pourrez toujours orienter votre choix vers un cartable à roulettes que votre enfant pourra tirer. Mais sachez que ce type de sac, plus lourd que les autres, doit parfois être porté sur le dos, dans les escaliers par exemple…

 

Crédits : Fotolia – Prod. Numerik

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, équipement, guide, famille, rentrée

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés