logo_used_by_facebook
Print

Vie pratique

Foires aux vins* : comment bien acheter ?

Moment fort dans la vie d’une grande surface, la Foire aux vins est l’occasion de se constituer une jolie cave pour un budget raisonnable. Voici quelques clés pour réussir vos achats.

Des crus sélectionnés

Pendant les Foires aux vins, les grandes surfaces mettent à disposition des amateurs des milliers de bouteilles qui ne sont habituellement pas référencées dans leurs linéaires : on y trouve aussi bien de très grands crus que d’excellentes bouteilles de moyenne gamme ou des petits vins du quotidien, tous à des prix travaillés pour l’occasion. Devant une telle abondance, difficile parfois de ne pas se laisser griser… Alors, pour éviter erreurs ou déceptions, il convient de bien préparer sa visite.

Rêver d’abord sur les catalogues

Il est d’abord impératif d’évaluer ses besoins et sa cave. Dans les Foires aux vins, les meilleures affaires se font sur les grands crus, les seconds vins, les crus bourgeois et des bouteilles à un prix moyen de 10 à 15 euros : on peut vraiment y dénicher des pépites. C’est donc le bon moment pour faire provision de flacons exceptionnels pour grandes occasions, que vous garderez longtemps en cave, et d’excellentes bouteilles d’appellations un peu moins prestigieuses à boire dans les trois ans…

Fixez-vous surtout un budget, auquel vous laisserez une petite marge pour les coups de cœur. Ensuite, épluchez les catalogues que votre grande surface n’aura pas manqué de vous distribuer : à l’aide d’un guide, d’Internet et de revues spécialisées, étudiez les appellations, les domaines, les millésimes, comparez les notes et les prix.

Garder la tête froide face aux milliers de bouteilles

Quelques jours avant la Foire aux vins, tentez de vous faire inviter aux Soirées d’inauguration, qui ont lieu la veille, et où les meilleures affaires peuvent se faire. Sinon, essayez d’arriver les premiers jours pour pouvoir acheter les bons crus en quantité. Mais, malgré l’euphorie qui peut vous saisir, restez vigilants : surveillez très attentivement les noms exacts du cru (« Domaine » au lieu de « Château » par exemple, ou second vin au nom très proche du Premier cru…), et surtout les millésimes proposés, car un monde gustatif peut séparer deux années. Enfin, si vous êtes néophyte, fiez-vous aux conseils des sommeliers souvent présents à cette occasion. Et, une fois vos bouteilles soigneusement rangées dans votre cave, n’oubliez pas de les consommer ni trop tôt, ni trop tard, mais surtout, avec modération !

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


 

Retrouvez notre prospectus Foire aux Vins

Crédits : Fuse/Thinkstock

Plus d'infos sur ces thèmes : guide, magasins, conseils, expert, régions, cave

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés