logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

L’alimentation de vos animaux de compagnie

L’alimentation est aussi importante pour vous que pour vos animaux de compagnie. Une nourriture équilibrée est un gage de bonne santé physique et morale pour vos compagnons préférés !

L’alimentation du chat

Le chat est exigeant, et à ce titre, fait souvent la fine moustache… Vous ne lui donnerez pas n’importe quoi à avaler ! Sachez que pour un repas équilibré, il lui faut 70 % de liquide (eau, lait coupé,…), 10 à 15 % de protéines (viande, foie,….) en évitant absolument les aliments crus, 10 à 20 % de graisse (matières grasses, fromage gras,…), et enfin 5 %  de sels minéraux (calcium, phosphore, sodium,…). Avec un tel repas, votre chat ne pourra que miauler de joie ! Les croquettes ou pâtés, plus ou moins haut de gamme (il faut savoir que les chats ont des goûts de « luxe »…), recouvrent en général l’ensemble des besoins nutritionnels du chat et garantissent une alimentation équilibrée au quotidien. Pour lui faire encore plus plaisir, donnez-lui de temps en temps quelques friandises (biscuits spécifiques…) : amusement et bonheur garantis !

L’alimentation du chien

On pourrait écrire tout un livre sur l’alimentation des chiens ! Les chiens sont par nature moins exigeants que les chats, mais plus gourmands, plus gloutons, et ont tendance à s’engraisser facilement… L’équilibre alimentaire de votre chien est donc primordial dès son tout premier âge.
Bien sûr, à chaque type de chien son alimentation (en fonction du poids, de l’âge, de la race et de l’activité), mais il existe des principes de base à retenir : proposez à votre chien un régime varié à base de viande, de riz très cuit, de pâtes, de céréales… Le meilleur équilibre étant 50 % de viande et 50 % de céréales, riz ou pâtes. N’oubliez pas l’incontournable os qui permet à votre chien de se faire les dents. Les plus qui feront de votre animal un chien vif et heureux : des fruits du type pomme ou banane, excellent pour son organisme, et bien sûr les petites friandises spéciales « toutou » qui, données en quantités raisonnables, sont très bénéfiques pour son moral - et le vôtre ! Comme pour le chat, les croquettes ou pâtés constituent une alimentation équilibrée au quotidien.
Toutefois, faites attention aux excès et plus encore aux interdits. L’organisme du chien est fragile (quelque soit sa taille) et nombreux sont les aliments qui lui sont néfastes : sucre, bonbons ou chocolat -  rès très toxique -, poisson avec arêtes, petits os de volailles ou de gibier, lait, fromage fermenté et pain. Tous ces aliments présentent un danger certain pour votre chien, alors pensez-y même quand votre fidèle compagnon vous fait les yeux doux quand vous êtes à table ….

L’obésité chez nos compagnons

Tout comme les hommes, les chiens et les chats peuvent être atteints d’obésité ! Mal diagnostiquée, cette maladie peut entraîner de graves problèmes de santé chez nos compagnons (en particulier cardio-vasculaires). N’hésitez pas à peser votre chien ou votre chat régulièrement. Si vous voyez qu’il commence à devenir un peu gras : demandez conseil auprès de votre vétérinaire, donnez-lui une alimentation peu riche en calories (il existe désormais une large gamme de produits « light » pour animaux), faites-lui faire de l’exercice (balade, jeux d’extérieur, course…). Il n’y a pas que nous qui devons nous mettre à la diète !

Et l’alimentation des autres animaux domestiques ?

Pour vous assurer de la bonne santé et du beau plumage de vos oiseaux, donnez-leur de quoi picorer toute la journée : des graines, bien sûr, mais aussi des nutriments complémentaires comme des fruits ou des légumes.

Vos petits rongeurs (cochon d’Inde, chinchilla, rat, lapin, hamster…) se régaleront de granulés enrichis en viande et divers légumes.

Les poissons d’aquarium ne sont pas en reste : pour les garder en bonne santé, veillez à varier leur alimentation (flocons, tablettes, comprimés…), et évitez surtout de trop les nourrir (deux fois par jour maximum). Tout comme les chiens et les chats, tous ces petits compagnons apprécient les friandises qui leur mettent du baume au cœur le temps d’une bouchée !

Bien sûr, à chaque type d’animaux ses gourmandises. Vous trouverez dans le commerce les friandises adaptées à chacun.

Crédits : Milles Studio/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : guide, famille

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés