logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Les bons gestes pour respecter la chaîne du froid

Pour conserver toute la fraîcheur des produits frais ou surgelés achetés en magasin, il est impératif de respecter la chaîne du froid. Une nécessité qui, grâce à quelques gestes simples, peut faire toute la différence.

Qu'est-ce que la chaîne du froid ?

La chaîne du froid consiste à conserver des aliments à basse température de leur lieu de production à leur lieu de consommation. Pour respecter ce processus, les produits doivent toujours être conservés à la même température. Une variation de quelques degrés favoriserait la prolifération microbienne et nuirait aux qualités nutritionnelles. Un aliment sain pourrait même ainsi devenir impropre à la consommation.

Tout commence en magasin…

Lors de vos achats, vérifiez toujours les dates limites de consommation (DLC) ainsi que l'intégrité des emballages. Lorsque vous faites vos courses, organisez-vous ! Les conserves, les boissons et les produits non alimentaires sont les articles à acheter en premier. Par la suite, concentrez-vous sur les produits frais comme les viandes, les volailles ou les produits laitiers. Enfin, terminez vos achats par les produits surgelés et placez-les immédiatement dans un sac isotherme. Entre le magasin et la maison, il vaut mieux éviter de traîner.

Une fois à la maison….

Respectez la nature de chaque aliment lors de leur rangement dans le réfrigérateur. Soyez particulièrement attentif avec les produits frais et surgelés. Si vous soupçonnez qu’un produit surgelé a commencé à décongeler, il est impératif de ne pas le recongeler. Soyez intraitable sur le temps de conservation. Les poissons, les viandes et les plats cuisinés peuvent se garder de 2 à 5 jours, tandis que les légumes et les fruits frais se conservent de 1 à 6 jours. En été, redoublez de vigilance ! Réglez votre thermostat au maximum si vous êtes nombreux et recouvrez tous vos aliments par un film plastique ou de l’aluminium. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre appareil à raison d’une fois par mois pour les réfrigérateurs et d’une fois par an pour les congélateurs.

Crédits : ©Thinkstock/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : surgelés, consommateurs, produits frais, guide, fruits et légumes, magasins, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Vie pratique
les mieux notés
les plus commentés