logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Lessives : choisissez celles qui vous ressemblent

Vous trouverez en magasin un large éventail de lessives. A chacune correspond un usage spécifique, une valeur ajoutée plaisir ou santé, une caractéristique écologique… Nos conseils pour bien les identifier et les utiliser.

Un monde de lessives, deux grandes familles

Décoller les tâches, raviver les couleurs, assouplir, parfumer de mille façons… Tels sont les multiples défis que doivent relever les lessives. Dans leur immense majorité, elles sont constituées d’un mélange de produits chimiques et de savon. Deux grandes familles existent :

1. Les « classiques », qui se choisissent en fonction du conditionnement (poudre, pastille, liquide), des spécificités d’action (agents blanchissants, concentration), de l’agrément (parfum, neutralité) et de la destination (tous vêtements ou spécifiques - teintes, matières).

2. Les « 100% naturelles » pour les défenseurs de l’environnement : exclusivement liquides, elles sont réputées sans phosphates, sans adjuvants azurants, sans soude, sans colorant et sans parfum de synthèse.

Lessives hypoallergéniques : pour les peaux sensibles et les nouveau-nés

A la main comme en machine, elles lavent aussi efficacement que les lessives classiques, et permettent d'obtenir un linge beaucoup plus doux. Pour les repérer, observez les différentes mentions présentes sur leurs conditionnements. Les produits qui affichent à la fois les mentions « Testée dermatologiquement » et « Testée sous contrôle pédiatrique » vous assurent un maximum de confort, car ils sont dépourvus de phosphates et d'agents allergènes.

Préserver votre linge : les gestes à adopter

Lorsque vous faites votre lessive, assurez-vous du bon dosage, comme indiqué sur l’emballage : cela évitera l’encrassement du tambour et des tuyaux d’arrivée d’eau, ce qui conservera l'efficacité de la machine. Ensuite, lisez les conseils inscrits sur les étiquettes de vos vêtements, triez le linge en séparant le clair de la couleur, vérifiez les températures pour ne pas abimer certaines matières (laine, synthétique…). Enfin, ne chargez pas trop le tambour et protégez vos habits fragiles à l’aide d’une housse spéciale.

Crédits : Kzenon - Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : vêtement, famille, confort, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés